Longueau va fournir prochainement 6000 masques comme cela est indiqué dans le communiqué de la mairie de Longueau (Voir ci-dessous).

La commune nous précisera prochainement le type de masque.  

 

Type de masque

 

Ces masques constitueront une protection supplémentaire contre la propagation du virus. Bien entendu, il faudra continuer à pratiquer les gestes barrières et la distanciation sociale. 

 

Geste barrière

 

Nathalie MARCHAND est également intervenue dans le cadre de son mandat de conseillère départementale pour la livraison de masques dans nos territoires .

Ainsi, le jeudi 2 avril 2020, 250 premiers masques de protection ont été livrés au CCAS de Longueau pour les services d'aide à domicile et les établissements pour personnes âgées. 

Nous souhaitons tous nos voeux de rétablissement à Sid, responsable de la Police Municipale de Longueau. 

Restez chez vous et prenez soin de vous.

Le communiqué de la mairie de Longueau: 

Madame, Monsieur,

Je suis au rendez-vous cette semaine encore pour vous apporter quelques nouvelles. Tout d'abord, je vous espère en bonne santé ainsi que vos proches. J'insiste auprès de vous tous pour que vous restiez vigilant sur la mise en place stricte des règles sanitaires : ne sortez que pour les urgences indiquées sur l'attestation, c'est primordial. L'arrivée du printemps, le beau temps nous tentent, surtout lorsqu'il y a des enfant confinés... Mais tenez bon...encore pour plusieurs semaines. Ouvrons nos fenêtres. Laissons entrer l'air pur, mais ne sortons pas. L'épidémie prend de l'ampleur, la situation demeure donc très grave. Les vraies vacances de juillet et d'août approchent...nous nous rattraperons.

 Cela étant, je pense qu'Il serait sage de porter un masque et surtout quand commencera la période de déconfinement qui durera plusieurs semaines et exigera, elle aussi, le port d'un masque.

C’est pourquoi, je viens de souscrire l'achat de 6 000 masques, dans le cadre d'une commande groupée d'Amiens Métropole. Dès qu'ils nous parviendront nous examinerons la façon la plus adéquate de vous les faire parvenir. Notre responsable de la Police Municipale, Sid, que tout le monde connaît bien et estime, est contaminé par le COVID 19. Il est, pour le moment, totalement confiné chez lui pendant 14 jours. Nous lui souhaitons repos et guérison... sans être obligé d'être hospitalisé. C'est donc le responsable adjoint avec deux de ses collègues qui sont sur le terrain...avec la mission essentielle de faire respecter toutes les règles sanitaires.

A ce propos, j'ai obtenu la dérogation de Madame la Préfète pour ré-ouvrir notre marché de plein-vent et ce, jusqu'à 13h30, précise l'arrêté (pour les seules denrées alimentaires). Je veux souligner avec satisfaction la très grande discipline des clients, qui se conforment aux marquages au sol pour le respect des distances. Merci à vous tous.

 Notre situation sanitaire est bonne ; il est difficile de donner précisément le nombre de décès liés directement au COVID 19... c'est infime, de l'ordre de 2 ou 3. Bien-sûr, c'est toujours trop pour les personnes concernées...mais c'est rassurant pour l'ensemble de la population.

Quant à notre EHPAD, elle aussi se comporte bien. Sur les 600 résidents de Sénéos « Les résidences du Centre Somme », nous avons 7cas COVID 19 avérés, dont aucun sur l'EHPAD de Longueau. Certes, il vient d'y avoir un décès, mais dont on ne peut pas dire s'il y a un lien avec l'épidémie. J'en profite pour saluer le personnel de notre maison de retraite, qui s'expose en première ligne pour la bonne santé de nos réside.. Félicitations très sincères à vous. On ne vous remerciera jamais assez ! Comme je vous l'ai déjà indiqué, notre personnel communal travaille, pour faire face aux urgences et ne pas être submergé à la reprise (tant au plan technique qu'administratif). Je vous souhaite bon courage pour tenir bon...

Bonnes fêtes de Pâques, en comité restreint. Des jours meilleurs nous attendent si nous sommes patients.

Restez chez vous et prenez soin de vous.

Avec mon amitié,

Colette FINET,

Maire de Longueau