Amiens-plus-de-9-000-aines-bientot-gates_format_610x450

Comme vous avez pu le lire dans le compte rendu du conseil municipal du 8 septembre, les élus du conseil municipal ont voté à l’unanimité pour le rétablissement des colis de noël pour nos ainés. Une première provision de 10.000 € a été budgétée.

Une mesure qui tombe à pic  cette année puisque le repas des ainés prévu initialement le 9 octobre est annulé.

Les élus de la liste « Innover, Réussir, Rassembler la gauche » ont voté « Pour »

Conseillers_municipaux

 

Nous sommes heureux de cette décision qui va dans le sens d’une demande très largement exprimée par les habitants de Longueau dans les retours de questionnaires distribués dans les boites aux lettres ou lors des rencontres en porte à porte lors de la dernière campagne électorale pour les municipales.

C’est pourquoi d’ailleurs, cette mesure figure dans le programme de la liste « Innover, Réussir, Rassembler la Gauche » (Voir la mesure n° 5 mentionnée sur le site ICI) ;

Les critères pour l’attribution des colis de noël :

sélection

 

Nous n’avons pas encore eu de débat sur les critères d’attribution. Le seuil d’âge de 65 ans pour les bénéficiaires (soit environ 1000 personnes sur Longueau) serait-il adapté?

A Amiens, à titre comparatif, les colis de noël sont attribués aux personnes de plus de 75 ans.

Nous n’avons pas non plus discuté sur les éventuelles conditions de ressources qui constituent aussi un critère "classique" .

Un colis composé de « produits régionaux »

 

produits-reg

 

Nous étions aussi d’accord pour que le contenu soit de qualité avec la présence de produits régionaux.

A ce titre, M. le maire a indiqué qu’il prévoyait de consulter l’« Intermarché de Longueau » car ce dernier propose justement des produits régionaux.

Il restera à préciser les conditions de passation de ce marché public

marche-public-visuel

La commission d’appel d’offres sera sollicitée pour réfléchir sur les conditions de passation du marché, évalué entre 10 et 15.000 €.  

 

Patrick_derogy

M. Patrick DEROGY est le représentant de notre liste dans cette commission. Il sera proposé de définir un cahier des charges précis pour la composition du colis, en précisant par exemple l’obligation de fournir des produits régionaux de qualité. Une idée possible serait de demander aux 3 à 5 fournisseurs consultés de fournir deux offres dans 2 enveloppes distinctes :

  • L’une sur la composition du colis
  • L’autre sur le prix.

Ainsi, dans l’hypothèse où la composition du colis ne serait pas conforme au cahier des charges de la commune, la collectivité aurait toute latitude à ne pas retenir le fournisseur pour le dépouillement financier.

N'hésitez pas à contacter vos élus de la liste "Innover, Réussir, Rassembler la gauche" si vous souhaitez avoir des informations complémentaires.