Patrick_derogy

Le sujet du projet de reconstruction ou réhabilitation de la mairie a été abordé au point d’ordre du jour sur les questions budgétaires.

En effet, dans les modifications budgétaires présentées en séance, figure une provision d’un million d’euros sur le poste « Nouvelle mairie ».

 

Patrick Derogy, conseiller municipal de la liste « Innover, Réussir, rassembler la gauche » a demandé au maire des précisions sur l’utilisation prévisionnelle de cet argent.

 

Selon le maire, cette première provision financera un projet de réhabilitation du bâtiment actuel de la mairie. Il ajoute que le projet de construction d'une nouvelle mairie, incluant la démolition du bâtiment actuel  est abandonné !

Ci-dessous les photos du projet de construction de la nouvelle mairie de Longueau qui serait donc abandonné. 

Nouvelle_mairie

arrière_mairie

Perspective-interieure-e1581267080633

Elles sont extraites du site internet du cabinet d'architecte form'@ Architecte:


 M. le maire justifie cette décision d'abandon du projet de reconstrcuction pour 2 raisons principales :

  • Une contre-expertise réalisée par un nouveau cabinet d’architecte a montré que le bâtiment est en bon état
  • Le montant de la reconstruction estimé à 3 millions d’euros n’est pas compatible avec l’état des finances de la commune. 

L’abandon du projet de reconstruction est un véritable coup de théâtre. En effet, le bâtiment actuel de la mairie est censé être dans un état de décrépitude avancé comme cela a été dit dans la presse par l’ancien bureau municipal dont les chefs de file étaient Mme Finet, ancien maire et M. Lefeuvre son premier adjoint en charge de l'urbanisme. 

M. Serge Lefeuvre déclarait en juillet 2018 ainsi sur France 3 Picardie

"Quand il pleut, il y a des fuites. Il y a beaucoup d'humidité dans les murs. La façade se dégrade et l'escalier se fissure » (extrait de l'article accessible à partir du lien ci-dessous)

La mairie de Longueau, vétuste, sera réhabilitée ou rasée

La municipalité de Longueau, près d'Amiens, procède actuellement à des travaux d'aménagement de la chaussée devant la place de la mairie. Des travaux qui ont mené l'équipe municipale à se pencher sur le cas du bâtiment de la mairie, pas loin d'être vétuste. Le bâtiment a été construit tout de suite après la seconde guerre mondiale.

https://france3-regions.francetvinfo.fr

 

Ou sur France bleu, M. Lefeuvre déclarait que :  "Il pleut dedans""Après la dernière grosse averse, un ordinateur flottait dans l'eau".  (extrait de l'article accessible à partir du lien ci-dessous)

PHOTOS | La municipalité de Longueau envisage de rénover sa mairie, voire d'en construire une nouvelle

Les travaux pour rénover les abords de la mairie de Longueau débutent ce lundi 30 juillet. Il doivent s'achever à la Toussaint. Ces travaux devraient en amener d'autres, puisque la municipalité, préoccupée par l'état de la mairie, envisage une rénovation voire une reconstruction.

https://www.francebleu.fr

 

La réaction des élus de la liste « Innover, Réussir, rassembler la gauche » 

Conseillers_municipaux

 

La contre-expertise a été une double surprise

Nous avons été surpris tout d’abord d’apprendre qu’une contre-expertise avait été lancée par M. le maire car nous n’étions pas au courant. En seconde surprise, nous avons découvert en séance que l'actuel bâtiment de la mairie serait en bon état selon les résultats de l’expertise du cabinet d’architecte RANSON .

Si l’état du bâtiment est effectivement viable, nous ne pouvons qu’approuver que la collectivité étudie sérieusement un projet de rénovation.  Cette nouvelle estimation permettra de vérifier si le coût de la réhabilitation du bâtiment actuel est très inférieur à celui d’un projet de reconstruction totale, en tenant compte des éventuelles aides financières en lien avec la nature des travaux. 

reconstruction

Mme Nathalie MARCHAND, conseillère municipale de notre liste a demandé en séance d’être destinataire de cette contre-expertise du cabinet d’architecte RANSON pour que l’opposition puisse en prendre connaissance. (Ci-dessous le lien d'accès au site internet du nouveau cabinet d'architecte Ranson). 

Le projet de construction initié par l’ancien bureau municipal a été une surprise

Nous avons appris au cours de cette séance qu’un cabinet d’architecte avait réalisé un projet de reconstruction de la mairie de Longueau à la demande de l’ancien bureau municipal. Le coût de cette reconstruction serait estimé à environ 3 millions d’euros.  

Pour rappel, Mme Nathalie MARCHAND et Mme Dalila GHOUL ont bien été des élues de l’ancienne majorité. Cependant, elles n’appartenaient pas au bureau municipal et ce dernier ne leur transmettait très peu d'informations.  En particulier, elles n’ont reçu aucune information sur le projet de construction de la mairie.

Cela peut paraitre surprenant mais c’était malheureusement la triste réalité au cours de la précédente mandature. 

M. le Maire doit arrêter de prendre à partie les élus de l’opposition 

Les élus de la liste font le constat que M. le maire continue à prendre à partie en cours de séance Mme Marchand. Dans le cadre des échanges sur le projet de construction de la mairie, M. le maire l’a invectivé en la tenant responsable des mensonges de l’ancien bureau municipal sur l’état du bâtiment de la mairie. En outre, il s'est emporté contre elle car il n’a pas voulu entendre Mme Marchand dire qu'elle n’était pas au courant du projet de reconstruction de la mairie.

Il faut que ce comportement inacceptable du maire qui consiste à chercher la moindre excuse pour invectiver Mme Nathalie Marchand en cours de séance cesse dans l’intérêt de tous.

La population doit être informée et consultée pour les investissements importants

Comme cela a été exprimé lors des précédentes séances du conseil municipal de Longueau, les élus de notre liste ont demandé que les habitants de Longueau soient informés des différentes options possibles pour les travaux de rénovation de la mairie de Longueau.

Il faudrait prévoir de consulter les citoyens pour avoir leur avis. Pour rappel, dans notre programme, nous avions prévu que la population soit consultée lors de réunions publiques sur les grandes orientations budgétaires. Les investissements importants tels que la rénovation de la mairie nécessitent ce type de consultation.

Programme: Longueau, ville citoyenne et participative - Innover, Réussir, Rassembler Longueau

Delphine LEBEAU, Haja RASIDIMANANA, Mohamed BOUTARFA candidats de la liste Innover, réussir, rassembler la gauche vous détaillent les mesures de cette partie du programme.

http://nathmarchand2020.canalblog.com

Les élus demandent une visite des locaux

Suite à la demande de Roland ARNOLD, conseiller municipal de notre liste,  M. le Maire accepte que les élus de la liste « Innover, Réussir, rassembler la gauche » bénéficient d’une visite des locaux de la mairie  pour se rendre compte de l’état du bâtiment.